INSTITUT DES BEAUX-ARTS DE FOUMBAN
|RESUME
L’Institut des Beaux-arts de Foumban (IBAF) a été crée dans le cadre de la réforme universitaire par Décret N° 93/029 du 19 Janvier 1993 portant Organisation Administrative et Académique de l’Université de Dschang. Sa mise en fonctionnement est effective depuis la rentrée académique 2009/2010.
Le bloc administratif de l’IBAF est situé à l’entrée de la ville de Foumban, du côté gauche en venant de Foumbot. Les salles de cours et les ateliers sont logés au Lycée Bilingue Sultan Ibrahim Njoya de Foumban.
L’entrée à l’IBAF se fait sur concours, ouvert à tous les baccalauréats et organisé chaque année au mois de septembre, sous l’égide du Ministre de l’Enseignement Supérieur.

L’admission en première année du cycle de licence à l’IBAF se fait par concours ouverte aux titulaires du BAC ou de GCL A/L en deux matières scientifiques. En général ce concours se passe au mois de septembre de chaque année après l’arrêté du Ministre de l’Enseignement Supérieur qui ouvre le concours. L’inscription pour concourir se passe en ligne et les détails sont disponibles sur le site web de l’Université de Dschang.

Le concours est ouvert aux Camerounais des deux sexes titulaires d’un Baccalauréat toutes séries ou de tout autre diplôme reconnu équivalent par le Ministère de l’enseignement supérieur, d’un Brevet de Technicien (BT), d’un brevet professionnel (BP), d’un General Certificate of Education Advanced Level (GCE “A” Level) dans au moins deux matières, le Religious Knowledge n’étant pas pris en compte.

Les candidats ressortissants des pays membres de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) ayant ratifié les textes relatifs au traitement national des étudiants et justifiant des qualifications requises sont admis à composer dans les mêmes conditions que leurs homologues camerounais.
Un concours unique sur épreuves est ouvert pour le recrutement des étudiants en première année de l’Institut des Beaux-Arts de Foumban de l’Université de Dschang, au titre de chaque année dans les domaines et filières de formation suivants :
– Arts plastiques(peinture et dessin, sculpture, gravure, céramique, histoire de l’art et art);
– Arts décoratifs(stylisme, modélisme et arts textiles) ;
– Arts, Technologie et patrimoine(Technologie des bois et fibres, patrimoine et muséologie) ;
– Arts du spectacle(art chorégraphique et danse, art musical, art cinématographique et audiovisuel, art théâtral) et
– Architecture et art de l’ingénieur.

FILIERES OUVERTES
Les filières actuellement ouvertes à L’IBAF sont les suivantes :
LICENCE PROFESSIONNELLE
- ARCHITECTURE ET L’ART DE L’INGENIEUR
- ARTS PLASTIQUES
- ARTS DECORATIFS
- ARTS DU SPECTACLE
- ARTS TECHNOLOGIQUE ET PATRIMOINE
MASTER PROFESSIONNEL
- ARCHITECTURE ET L’ART DE L’INGENIEUR
- ARTS PLASTIQUES ET HISTOIRE DE L’ART
- ARTS DECORATIFS (STYLISME MODELISME)
- ARTS DU SPECTACLE ET CINEMATOGRAPHIQUE
- ARTS TECHNOLOGIQUE ET PATRIMOINE

Les enseignements comportent les cours, les ateliers, les voyages d’étude et les stages. La présence de l’étudiant aux cours et aux voyages d’étude est importante et l’assistance aux ateliers est obligatoire. Une liste de présence est remise à l’administration à la fin de chaque cours ou atelier. L’étudiant ayant eu plus de deux absences ne sera pas autorisé à participer aux examens de fin de semestre. L’étudiant doit faire tous ses devoirs, car ces évaluations rentrent sont comptées dans la note de contrôle continu qui est finalisé avant le début des examens écrites et ne peut être modifiée une fois remise à l’administration. L’étudiant en difficulté doit immédiatement saisir le professeur de cet enseignement pour la régularisation de sa situation et éviter de ne pas se trouver écarté des examens pour cause d’absences. Dans le cas d’incompréhension, l’étudiant doit saisir immédiatement le Chef de Département concerné.
L’étudiant doit savoir qu’il n’y a pas d’examen de fin de semestre pour les ateliers. Il est donc obligatoire d’assister aux ateliers selon la programmation établie pour le semestre. A partir de la rentrée de chaque année, l’étudiant doit porter une blouse de protection de couleur proposée par le Département d’accueil pendant les séances d’atelier.
STUCTURE DES DIPLOMES :
La LICENCE PROFESSIONNELLE se prépare en trois minimum ou quatre ans au maximum, pas plus. Aucun étudiant n’est autorisé à s‘inscrire dans ce cycle après quatre années d’études.
Seuls les étudiants qui ont eu une bonne note dans le cycle de licence sont autorisés à se spécialiser en faisant les enseignements de MASTER PROFESSIONNEL dans la mesure des places disponibles dans les différentes options.
Une liste de proposition pour l’admission est dressée à cet effet par le conseil d’institut et transmis à l’école doctorale des Arts et Sciences humaines de l’Université de Dschang pour validation. L’étudiant admis doit faire toutes les formalités d’inscription au bureau de la scolarité en respectant le délai prescrit par l’Université de Dschang relayé par la Direction de l’IBAF : C’est-à-dire la pré-inscription et les inscriptions administrative et académique.
Toutefois les étudiants qui ont fait des études analogues dans d’autres formations spécialisées et ont obtenu les diplômes équivalents au LICENCE PROFESSIONNEL délivré par l’IBAF peuvent être admis par étude de dossier pour poursuivre les enseignements de MASTER PROFESSIONNEL selon les textes de l’Université de Dschang. Toute information concernant ces admissions est disponible à l’Ecole Doctorale des Arts et sciences social de l’Université de Dschang ou dans le site http://sigesonline.univ-dschang.org
L’étudiant qui obtient le diplôme de MASTER PROFESSIONNEL en Architecture est recommandé de faire un stage d’apprentissage pendant un an dans un cabinet agrée par l’Ordre des Architectes avant de s’inscrire dans l’Ordre des Architectes.